installations-electriques Index du Forum

installations-electriques
Tous sur les problèmes liés aux installations électriques dans les bâtiments et la formation en Suisse

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Valais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    installations-electriques Index du Forum -> bla-bla -> le bar à café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shilton

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 16:19 (2012)    Sujet du message: Le Valais Répondre en citant

Bonjour,

Les entreprises d'électricité valaisannes, tout comme les autres entreprises de la construction, ont d'importantes craintes quand au volume de travail de ces prochaines années en raison de l'acceptation de l'initiative Weber et de la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire. On s'attend à une nette diminution du travail concernant les nouveaux bâtiments.

Voici une information qui pourrait modifier le marché de "la bricole". Hornbach débarque en Valais. Ouverture d'un grand magasin à Riddes. On parle de plus de 100 postes de travail.

Mes questions. Quelle peut-être l'incidence de l'ouverture d'un tel magasin pour les entreprises d'électricité. Dans quelle mesure cette entreprise peut-elle susciter de nouvelles vocations de bricoleurs? Y aura-t-il de plus de plus de client qui ne veulent plus d'installations "clé en main" mais qui ont une logique : "Je fais la pose des tubes" ou "Je fournis les interrupteurs"? Quelles ont été les conséquences de l'implantation des magasins Hornbach à Villeneuve et à Etoy pour les entreprises vaudoises?

Hornbach représente-t-il plutôt une concurrence pour les installateurs ou pour les grossistes?

Le matériel électrique est en vente libre. Hornbach informe-t-il correctement ses clients quand à la législation en vigueur? Je pense aux prescriptions d'installation du matériel et à l'obligation de transmettre un avis d'installation signé par une personne de métier.

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 16:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sined
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 16:48 (2012)    Sujet du message: Le Valais Répondre en citant

Je ne pense que cela n'a que peu d'effet sur l'ensemble des installations. Ceux qui voulaient poser eux-même les tubes pouvaient déjà le faire. Les "nouveaux" bricoleurs vont créer de nouvelles pannes et de nouvelles retouches lors des périodiques.
La légalisation de la pose de conduites monophasées pour les propriétaires ou locataire, n'a pas. à ma connaissance, modifié le nombre de bricoleur.
Hornbach informe souvent bien sur les méthodes de travail, mais je doute qu'il renseigne sur les avis d'installation et autres démarches.
Il n'est impossible qu'un client désire fournir lui-même les inter / prise, mais cela reste une minorité et souvent ils sont confrontés à du matériel qu'ils n'arrivent pas à trouver et donc s'en remettent à l'installateur ( perdre 3 heures + les garanties et autres pour gagner 100.-- n'est pas un bon calcul, pas mal s'en rendent compte).

Par contre, les grossistes peuvent perdre un peu de leur part du marché car certain installateur se procurer le matos dans ce genre de magasin car c'est moins cher ( même avec les rabais !!).

shilton

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 12:48 (2012)    Sujet du message: Le Valais Répondre en citant

Merci à Sined pour son point de vue.

Hornbach a invité les installateurs à l'inauguration du magasin. Je vais y aller. Il y aura certainement de bonnes affaires à réaliser.

Vincent

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 16:58 (2012)    Sujet du message: Le Valais Répondre en citant

Bonjour shilton, lors de l'ouverture d'Hornbach à Villeneuve, nous nous sommes posé les mêmes questions. Finalement, comme le dit Sined, nous n'avons pas eu moins de travail, au contraire, vive les dépannages!!!

En revanche, le fait que n'importe qui installe de des disjoncteurs, relais ou autres m'inquiète un peu. Les conseils ne sont largement pas suffisant. Il suffit de se poser un moment dans le rayon électricité pour écouter les conversations...

Enfin.... voilà...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12 (2018)    Sujet du message: Le Valais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    installations-electriques Index du Forum -> bla-bla -> le bar à café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation