installations-electriques Index du Forum

installations-electriques
Tous sur les problèmes liés aux installations électriques dans les bâtiments et la formation en Suisse

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    installations-electriques Index du Forum -> récepteurs -> électroménager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zorglub74

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 12:01 (2012)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre) Répondre en citant

Bonjour,

voici en quelques mots le contexte de ma question. 

J'ai acheté en France une plaque de Cuisson standard (ni induction ni vitroceramique) qui offre la possibilité d'être alimentée en 220V monophasé ou en 220V bi-phase + neutre.  Mon installation électrique en Suisse dispose pour l'alimentation de trois phase plus la terre (PE) sans raccordement neutre.  

Sachant que la terre et le neutre devraient êtres à équipotentiel dans le cas d'une installation réputée conforme (c'est le cas, j'ai le certificat), je devrais pouvoir brancher ma plaque en utilisant la terre en lieu et place du neutre. Ma question est de savoir si un tel branchement est conforme d'un point norme Suisse et sûr d'un point de vue protection ? D'autre part je m’inquiète de la charge de courant sur la terre qui va avoir à supporter le retours des 2 phases.  

En fonction de vos réponses je ferais appel à une électricien pour éventuellement lui faire tirer un neutre depuis le tableau. Au fait à combien peut se monter une telle intervention ? 

Merci d'avance de vos éclaircissements et informations. 

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 12:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sined
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 13:21 (2012)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre) Répondre en citant

Non un tel branchement n'est pas admissible. Si la plaque fait 2kW par exemple et que la puissance se répartit également entre le deux phases le courant dans le conducteur de protection sera de 4.3 A .
En cas de rupture du conducteur PE à l'introduction ou sur le circuit de la cuisine toutes les masses métalliques ou dans le second cas juste celles de la cuisine , seront mise au 230V lors de l'utilisation de cette plaque ce qui bien sûr présente un danger mortel...
Il faudrait vérifier que c'est bien un PE qui est dans la prise et non un neutre avec la double fonction. mais même dans ce cas cela peut valoir la peine de rendre l'installation conforme aux installations d'aujourd'hui et non à celles qui se pratiquaient il y a 50 ans.

Pour le prix cela est très variable selon la région (Genève est beaucoup plus chère que la vallée) et du travail fait. ( pose ou pas de DDR, facilité à procédé à l'échange ou la pose de fils supplémentaire..

zorglub74

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 13:38 (2012)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre) Répondre en citant

Merci pour la réponse qui va dans le sens de ce que je pensais.  L'installation se situe sur Leysin, je vais voir avec l'électricien du coin (il n'y en a qu'un). 

P.S: j'ai utilisé le terme PE pour le fils de terre (jaune-verre); mais je ne sais pas dire cela en est vraiment correct (l'installation date de 1976).  Le câblage est : noir, rouge, blanc, jaune et jaune vert. J'ai considéré le Jaune comme étant le neutre; mais je n'ai pas 220V entre une phase et celui-là. L'ancienne cuisinière était branchée avec les fils noir, rouge, blanc (tri-phasé 380V) et la terre.  

Sined
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 16:39 (2012)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre) Répondre en citant

Le terme PE est tout à fait adapté pour le conducteur isolé jaune-et-vert.

Le fil Jaune est bien le conducteur neutre.

La tension que l'on doit trouver entre une phase (noir, rouge ou blanc) et le jaune d'environs 230 V.
entre le neutre et le PE il ne devrait pas y avoir de tension (soit 0 V) contrairement à ce que l'on peut parfois mesurer en France (jusqu'à 10 V).

Le jaune est peut-être juste pas raccordé en amont, mais visiblement il est tiré puisque vous l'avez vu Ce qui diminuera sensiblement la facture.

zorglub74

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 16:46 (2012)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre) Répondre en citant

Merci. Cela me conforte dans ma compréhension de ce qui se passe sur mon installation. 

Je vais quand même vérifier à l'ohmmètre, en ayant pris soin de tout mettre hors tension, que le neutre (fil jaune) du câblage  cuisinière n'est pas branché au niveau du tableau en mesurant la non continuité avec un neutre d'une prise monophasée.  L'installation ne disposant pas de disjoncteur différentiels je suppose que ceux en place ne coupent que la phase. Ensuite je ferais intervenir le pros juste pour me brancher le bout de mon fil jaune sur la réglette de neutre. 

zorglub74

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 17:01 (2012)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre) Répondre en citant

Renseignement pris le tarif horaire est de 95 francs (TVA incluse), je ne vais pas prendre le risque de perdre ma femme pour moins de 100 francs  Very Happy  

Sined
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 21:10 (2012)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre) Répondre en citant

95 c'est à l'heure !   donc 2 heures + déplacement.... = solution pour la belle-mère Smile

zorglub74

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 21:24 (2012)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre) Répondre en citant

Il ne me prend pas de frais de déplacement car il est à moins de 10 minutes de l'appartement... c'est l'avantage des petits villages. 

zorglub74

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 21:15 (2012)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre) Répondre en citant

Petit retour sur le sujet. Celui-ci est résolu, en effet avant l'intervention de l'électricien j'ai vérifié mon installation et le neutre est bien présent; mais un mauvais serrage de cosse causait le dysfonctionnement, 

Sined
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 21:37 (2012)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre) Répondre en citant

merci du complément d'info et bravo pour le dépannage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36 (2018)    Sujet du message: Branchement plaque de cuisson 220V en 2P + PE (sans neutre)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    installations-electriques Index du Forum -> récepteurs -> électroménager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation